Rapprochement de Sofinco Auto Moto Loisirs et CA Auto Bank au 1er janvier 2024
Sofinco Auto Moto Loisirs devient CA Auto Bank.
- Crédit Agricole Consumer Finance annonce le rapprochement au 1er janvier 2024 de Sofinco Auto Moto Loisirs avec CA Auto Bank France pour créer le futur leader du financement de la mobilité en France.
- Le nouveau CA Auto Bank France ambitionne d’atteindre 3,2 milliards d’euros de production d’ici 2026.
Devenir leader du financement automobile et de la mobilité en France
Crédit Agricole Consumer Finance annonce, qu’au 1er janvier 2024, Sofinco Auto Moto Loisirs rejoindra Crédit Agricole Auto Bank France (ex FCA Bank) pour former un unique acteur du financement automobile et de la mobilité. Il sera placé sous la responsabilité d’Etienne Royol, actuel Directeur de la mobilité chez Sofinco, directement rattaché à Giacomo Carelli, Directeur général de CA Auto Bank.
CA Auto Bank France comptera alors plus de 400 salariés et se positionnera comme 2e acteur sur le marché Français. Il ambitionne de devenir le leader du financement automobile et de la mobilité en France d’ici 2026 avec 3,2 milliards d’euros de production.
La réunion des forces des deux entités sera un levier de développement important. Elle viendra soutenir la croissance des partenaires constructeurs, distributeurs et concessionnaires et permettra d’en conquérir de nouveaux. D’un côté, Sofinco Auto Moto Loisirs, qui gère aujourd’hui plus 4 milliards d’euros d’encours*, jouit d’un fort maillage commercial dans l’Hexagone, d’une qualité de service reconnue et d’une expertise sur tous les marchés (auto, moto, véhicule de loisirs et nautisme). De son côté, l’actuel CA Auto Bank France, qui porte près de 1,5 milliard d’euros d’encours*, possède des atouts complémentaires : la dimension pan-européenne de la marque, des outils et services digitaux optimisés, son expertise en tant qu’ancienne captive du groupe FCA et sa capacité à innover (par exemple : solutions d’abonnement fournies par sa filiale Drivalia).
CA Auto Bank France pourra également compter sur le catalogue de services développé par CA Mobility Services pour compléter ses solutions de financement et renforcer ses partenariats : offre d’extension de garantie et de contrat de maintenance (via la JV entre CA Consumer Finance et Opteven), livraison de véhicules avec Hiflow, etc.
« C’est un moment clé sur le marché du financement de la mobilité pour aller gagner des parts de marché et affirmer notre ambition d’être leader en France sur tous les segments où nous sommes présents. Le rapprochement de Sofinco Auto Moto Loisirs et CA Auto Bank France est une décision stratégique forte qui s’inscrit dans notre ambition plus globale pour devenir leader de la mobilité verte en Europe. Il va nous permettre de capitaliser sur l’ensemble de nos expertises et ainsi d’accélérer encore plus sur le marché Français » souligne Stéphane Priami, Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance et Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Services Financiers Spécialisés.
« Nous sommes fiers d’accueillir dans la famille européenne de CA Auto Bank, le nouveau CA Auto Bank France, issu de l’union du meilleur de deux mondes : CA Auto Bank, seule banque de mobilité indépendante et multimarque travaillant en véritable captive, avec près de 100 ans d’histoire, et Sofinco Auto Moto Loisirs, avec sa longue expérience en termes de proximité avec les clients et de présence sur le territoire Français» déclare Giacomo Carelli, Directeur général de Crédit Agricole Auto Bank. « Ce nouveau départ représente l’évolution de notre projet : devenir leader du financement des véhicules, de la location et de la mobilité. »
*Chiffres au 30 juin 2023